Musée de la lavande


GAEC des 4 vallées – Chamaloc (Drôme)


Octobre 2020


> Étude préliminaire et concept architectural
> Muséographie
> Étude et conseils auprès des acteurs économiques
> Réalisation d’un film de présentation du projet
> Reportages photographiques


Depuis près d’un siècle, la famille Aubanel cultive la lavande au cœur du Vercors, plus exactement à Chamaloc, dans le diois.
De la cueillette de lavande sauvage dans les années 1930 aux premières plantations de lavandin dans les années 1950, la passion pour la fée bleue se transmet de génération en génération. Alambics et récolteuses mécaniques se perfectionnent, l’exploitation s’oriente vers la production d’huiles essentielles et le GAEC des 4 vallées voit le jour en 2000. Depuis, la distillerie ne cesse de s’améliorer avec une nouvelle unité de distillation installée en 2023, permettant, entre autres, de diminuer la consommation d’eau de 75 % et de supprimer le rejet d’hydrolat dans la nature.

Parallèlement à l’activité agricole, l’exploitation commence à accueillir le public lors de la distillation, animée par le désir de transmettre une histoire familiale hors du commun, où les savoir-faire ancestraux côtoient les innovations les plus pointues.

C’est dans ce contexte que la Distillerie des 4 vallées, accompagnée par la Chambre d’Agriculture de la Drôme, a fait appel à nos équipes pour réaliser une étude de faisabilité comprenant la création d’un musée vivant de la lavande et, au-delà, la réorganisation globale de l’exploitation, intégrant une ferme pédagogique et une boutique.


Partenaires :
Architectes : Catherine Herlent et Élodie Cazier
Audiovisuel : Air libre Prod