Fort Queyras
SARL Chevalier Blanc du Queyras
Mai 2024
> Muséographie
> Scénographie
> Rédaction
> Illustration
> Identité visuelle
> Site web
Avec près de huit siècles d’existence, Fort Queyras est un témoin de l’Histoire de France et un acteur incontournable de l’histoire haut-alpine.
Fief du Dauphiné et rattaché avec lui au Royaume de France en 1349, il affrontera les guerres de Religion (prise du château par le duc de Lesdiguières en 1587 et le siège de Savoie en 1692).
En 1700, le projet de Vauban transforme le château en véritable forteresse militaire. Plusieurs compagnies y seront affectées au XVIIIe et XIXe siècles. Les chasseurs alpins seront les derniers à occuper militairement le site. Désarmé en 1944, et sera inscrit aux monuments historiques en 1948.
En 2024, une nouvelle page du fort s’ouvre grâce à l’implication des nouveaux propriétaires qui souhaitent entreprendre une phase de restauration et d’aménagements sur plusieurs années.
Le naturographe réalise les recherches historiques indispensables à la rédaction et à la création des supports de communication et espaces d’interprétation.
Grâce aux fonds de l’inventaire général du patrimoine culturel et des archives départementales des Hautes-Alpes, les iconographies permettent d’illustrer le nouveau site internet et les cinq salles muséales créées dans le donjon, au cœur du château.
Partenaires :
Maryline Féraud – Agence Tempo
Inoha – Métallerie
À l’Atelier – Impression numérique